Genre du spectacle : Théâtre intimiste
Mise en scène : Gaby Chervalier
Musicien : Alexandre Paugam
« TRAFIC »
de Louis Calaferte
Papa et Mamie ont une petite vie bien réglée, où chaque chose est à sa place, ou l’on vit à petits pas menus entre le fauteuil et la fenêtre, entre le bouillon et la tisane…où le temps s’égrène au fil des trains qui passent…jusqu’au jour où celui de 18h23 n’arrive pas et fait dérailler une journée ordinaire.
« Trafic » nous parle de la vieillesse, de la vieillesse et de la solitude, de ce sentiment d’abandon qu’éprouvent ceux qui ne sont plus dans l’agitation sociale, dans l’exaltation et la réalisation de projets futurs, dans le mouvement des foules, le grouillement des rues …Ils ne sont déjà presque plus dans la vie. Ils sont juste spectateurs, là haut, derrière les rideaux de leurs fenêtres. Ils regardent en bas ces « petites fourmis » qui s’affairent sans se douter qu’un jour ce sera leur tour, et, tristement, ils rient, entre souvenir et tisane, entre regrets et amertume.
Louis Calaferte nous entraîne dans un univers où l’isolement des personnages et les rites qui s’y perpétuent à l’infini, nous condamnent à rire ( où à sourire) sous peine de tomber dans un vide quelque peu effrayant.
Il aime ses personnages, tels qu’ils sont, avec les petits riens de leur quotidien et les observe mi-amusé, mi-amical, d’une manière toute personnelle aux frontières de l’absurde, un peu au delà du réalisme, sous l’apparence du naturel, sans caricature…parce que toute œuvre d’art est un témoignage sur l’homme, sur l’humanité, sur le temps.